Le disque vinyle est de retour !
Longtemps boudé, le disque vinyle revient en force, en effet sa place est grandissante, en témoigne l’accroissement des bacs chez les disquaires. L’engouement pour le vinyle est non seulement dû au plaisir de la qualité d’écoute mais également à l’objet en lui-même avec des pochettes créatives et soignées qui lui confèrent une véritable valeur aux yeux des collectionneurs. Parfois, coloré, parfois agrémenté d’une impression photographique directement sur le vinyle, il est également apprécié pour les petits rituels qui l’entourent : le nettoyage, le plaisir de poser délicatement le disque sur la platine et le regarder tourner lorsque l’aiguille parcourt le sillon tout en écoutant ses morceaux de musique préférés !
L’histoire du vinyle
Le disque vinyle ou disque microsillon a succédé au disque 78 tours en 1948. Le 78 tours, était un disque mono sillon, d’un diamètre de 25 ou 30 cm, qui contenait un enregistrement de 3 à 5 minutes et comprenait 1 morceau par face.
Durant la 2nde guerre mondiale, c’est à cause de la pénurie de résine avec laquelle le disque vinyle était conçu, que les fabricants ont été contraints d’utiliser du vinyle (polychlorure de vinyle, plastique synthétique) pour le produire.
Les disques tels que nous les connaissons aujourd’hui ont été produits par la firme Columbia qui invente le micro sillon en 1946 et le commercialise dès 1948. Ce nouveau procédé améliore considérablement la qualité acoustique (diminution du bruit de fond et de la distorsion) du 33 tours. La durée d’écoute d’un disque passe alors de 4 à 30 minutes. Cette invention concorde avec le développement des platines modernes.