Disques vinyle
Conseils et Entretien
Comment manipuler vos vinyles
Fragile, le disque vinyle nécessite, dès son achat, quelques précautions afin de préserver une qualité sonore optimale durant de longues années.
Lors de sa manipulation, évitez de toucher les faces du disque. En effet, la transpiration, le gras et les poussières qui se trouvent sur les doigts leurs sont néfastes. Il est donc préférable de manier à votre disque à deux mains. Il suffit de laisser glisser le disque par la tranche, de façon à ce que seule celle-ci entre en contact avec votre peau.
Disques vinyle : entretien et soin
Les disques ont la fâcheuse tendance à s’encrasser, c’est pourquoi, avant, chaque écoute, il est conseillé d’effectuer un nettoyage léger de vos vinyles à l’aide d’une petite brosse antistatique ou d’un chiffon doux avant le dépose sur votre platine. Cela permet tout d’abord d’ôter les poussières et d’éviter aux saletés de s’incruster dans le sillon et par conséquent, d’éliminer les craquements et donc d’influer sur la qualité de lecture et la restitution d’un son de bonne qualité lors de l’écoute.
Afin d’éviter la poussière, mais également les rayures ou éraflures, il est important de ne pas laisser vos vinyles à l’air libre mais de les ranger dans leur pochette. Vous pouvez également remplacer les sous-pochettes intérieures, qui en vieillissant, engendrent de la poussière et acheter des protections en plastique pour préserver les pochettes.
De plus, il est préférable de ne pas empiler vos vinyles les uns sur les autres pour éviter les déformations dues au poids des disques mais les stocker verticalement, serrés les uns contre les autres, dans un endroit sec et frais.
Le changement du diamant de la cellule de votre platine doit être effectué régulièrement, tous les 2 à 3 ans ou chaque année pour les utilisateurs intensifs, afin de ne pas endommager les disques vinyle.
Nettoyage des vinyles
Pour un nettoyage plus en profondeur de vos vinyles ou pour redonner sa qualité d’origine à un disque, il existe plusieurs solutions :
La première concerne les disques vinyles neufs ou laissés à l’air libre. Celle-ci consiste à vaporiser un nettoyant pour disques, après avoir préalablement placé votre vinyle sur sa platine et appliqué un disque de protection d’étiquette. Il est recommandé de ne pas utiliser de solution à base d’alcool afin de ne pas abimer le lustre du vinyle, voir endommager le disque de façon permanente. Après avoir humidifié un chiffon non pelucheux, il suffit de l’appliquer délicatement sur la face du disque et laisser tourner quelques tours, puis, une fois propre, laisser sécher.
Pour un nettoyage plus en profondeur sans endommager le disque, les audiophiles, passionnés et collectionneurs, quant à eux, préfèrent un entretien plus spécifique, soit au moyen d’une laveuse à ultrasons ou soit au moyen d’une machine à nettoyer les vinyles avec solution spéciale et séchage par aspiration.